Approches et temps de probation (Postulat)
Les premières rencontres avec une sœur, tantôt par hasard, tantôt recherchées volontairement, permettent au désir de prendre forme. L'une lit des prospectus, l'autre va tout simplement voir quelqu'un. C'est ainsi qu'on apprend à se connaître.
Celle qui veut essayer, si la vie d'une Ursuline convenait pour elle, finit par faire son entrée à la Maison-Mère et, pendant l'année de postulat, partage la vie des sœurs.
Formation (Noviciat)
Pendant deux années de formation à la vie religieuse, appelé le temps du noviciat, la novice (cela signifie «débutante») réduit ses contacts et ses obligations à l'extérieur pour se consacrer totalement à l'apprentissage de la vie spirituelle.
Profession
Après le noviciat, la jeune Sœur consacre sa vie à Dieu et s'engage comme Ursuline dans la «Compagnie de Ste Ursule». A partir de la première profession, elle est membre de la communauté, tout d'abord pour des périodes limitées (1 an, 3 ans). Ce n'est qu'au bout de 5 années ou plus, qu'elle sera admise à prononcer ses vœux pour toujours. La Profession appelée «perpétuelle» signifie un engagement pour toute la vie.