Histoire de la construction

Epoque Modificatons
Haut Moyen Age Restes des murs de fondation d'un édifice massif en pierre
1465 Bâtiment de pierre en forme de Tour. Du côté nord y fut accolé un bâtiment en rondins, avec sous-sol et rez-de-chaussée maçonnés, qui servait probablement de lieu de stockage, en rapport avec le grand trafic autour du Col du Simplon
1658 Bâtiment sud en pierre, sous-sol et quatre étages entiers; des boiseries datant des origines se trouvent encore au premier étage, côté sud.
17e siècel Le «Blockhaus» (bâtiment en rondins) est complètement muré. Côté nord, fenêtres gothiques à 4 meneaux. Transformations à l'intérieur: cage d'escalier avec voûte à croisées d'ogive.
1700 env. Cet édifice étroit est rehaussé d'un nouvel étage avec une fenêtre à 2 meneaux. La haute charpente du toit est restaurée (époque de la fondation du couvent).
Plus tard les fenêtres sont transformées et l'on ajoute un passage qui relie l'église à la Tour (vers 1733).
1992-1993 Grande restauration sous la direction de l'architecte Adalbert Grand et avec l'aide de la «Protection des Monuments Historiques».
S'appuyant sur les recherches historiques sur les fondements de la construction (1991) et sous la direction du Dr Georges Descœudres de Zurich, on reconstitue autant que possible l'état primitif du bâtiment au moment de la fondation du couvent en 1661.

(Juin 2005)

 ««  retour